Services

  • Nous offrons une variété de services autant pour l'évaluation que pour la thérapie du langage et de la parole. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans la liste ci-dessus, veuillez nous contacter pour obtenir plus d'information.

  • Évaluation et thérapie en français et in English au temps qui vous convient le mieux.

  • Les services peuvent être offerts à la maison, à la garderie ou à certaines écoles et incluent des mises à jour fréquentes des progrès ainsi que des stratégies à utiliser à la maison.

Retard langagier

Un retard langagier se présente par un retard dans l'utilisation des mots, du nombre de mots que l'enfant peut utiliser ainsi que de la combinaison des différents mots. Si votre enfant ne suit pas le développement langagier typique de ses pairs du même âge, il est recommandé de consulter une orthophoniste certifiée afin de faire évaluer son langage.

Votre enfant devrait utiliser de deux à six mots à l'âge d'un an, devrait suivre des consignes simples et dire environ 50 mots à 18 mois, et suivre des consignes de deux étapes et combiner de deux à trois mots pour s’exprimer à l'âge de deux ans. À l'âge de trois ans, votre enfant devrait s’exprimer avec de courtes phrases et à l'âge de quatre ans, il devrait être compris par des adultes qui ne le connaissent pas.

 

Les retards langagiers peuvent persister durant toute l’enfance. Nous offrons une variété de services pour convenir aux besoins de votre enfant ainsi qu’à son groupe d'âge.

​Retard de la phonologie et de l'articulation

Un retard de la phonologie et de l’articulation est un retard dans la prononciation d’un son. Ce type de retard peut faire qu’un enfant est difficile à comprendre et peut mener à de la frustration. Un sigmatisme interdental (parler «sur le bout de la langue») est un exemple de retard de l’articulation. Un retard de la phonologie est un changement normal de certains sons par des sons plus faciles à prononcer (ex.: «un sien» au lieu d’«un chien») qui ne disparaît pas à l’âge attendu.

 

La thérapie orthophonique se concentre sur les sons qui sont un défi pour votre enfant.

Autisme et pragmatique

Les enfants sur le spectre de l’autisme peuvent présenter une grande variété de retards langagiers et de la parole. Nous travaillons avec vous et avec votre enfant afin d’évaluer les besoins de votre enfant ainsi que de vous fournir un plan de traitement approprié. La pragmatique consiste à utiliser le langage pour une variété de raisons, à adapter ce que l’on dit à la situation, à suivre les règles de la conversation ainsi qu’à raconter des histoires.

La pragmatique est une partie très importante de la communication qui permet à l’enfant de communiquer efficacement afin d’entrer en relation avec l’autre, de participer à leur environnement ainsi qu’à créer des liens avec leurs pairs.

Littératie précoce et conscience phonologique

Des défis avec la littératie précoce incluent: ne pas savoir quel son est associé à chaque lettre (conscience phonologique); difficultés à orthographier les mots ou mélanger l’ordre des lettres; difficultés avec la compréhension; et des défis à exprimer ses idées.

Des difficultés en littératie peuvent être une barrière à l’apprentissage de nouveaux concepts et à l’atteinte du plein potentiel d’un enfant. L’intervention en littératie précoce nous permet d’évaluer et de cibler les besoins de votre enfant pour nous permettre de le supporter et d’augmenter sa confiance et ses habiletés en littératie.

Sources: College of Audiologists and Speech-Language Pathologists of Ontario, American Speech and Hearing Association

© Speech-Language Ottawa

Barlow Speech-Language Pathology Professional Corporation operating as Speech-Language Ottawa